Top #5 des effets spéciaux qui ne se produisent que dans les films !


#5 Les lasers font ils du bruit ?

Un faisceau laser est constitué de rayons lumineux qui ont la particularité d’être tous dirigés dans la même direction et d’avoir la même couleur. Ces rayons ne font pas plus de bruit que la lumière du Soleil ou d’une bougie! Certains gros lasers (par exemple utilisés dans l’industrie) peuvent émettre un son, mais il est alors produit par l’alimentation électrique de l’émetteur. On ne voit pas non plus le faisceau «avancer» de sa source vers sa cible: les rayons se déplaçant à la vitesse de la lumière, pour l’observateur, le faisceau est instantané. Enfin, un faisceau laser n’est généralement pas visible. Pour qu’il soit, le laser doit être très puissant et l’air chargé de poussière ou de gouttelettes d’eau (comme par une nuit brumeuse, lorsque les faisceaux des phares des voitures sont visibles).

#4 Les voitures peuvent elles exploser ?

Scène inévitable de film d’action: une voiture tombe dans un ravin, ou bien fonce dans un mur, ou encore en percute une autre et … c’est l’explosion. On ne compte plus les véhicules qui partent en flammes dans ces séances de cours-poursuites. Pourtant, il est presque impossible de provoquer l’explosion d’une voiture moderne: les réservoirs d’essence sont conçus pour l’éviter, et sont vers l’arrière de la voiture, protégés des chocs par les roues arrière. Donc si d’aventure tu te retrouves dans une voiture qui tombe en panne et laisse échapper une fumée suspecte, il est inutile de t’enfuir en courant pour échapper à l’explosion imminente.

#3 Les moteurs des vaisseaux spatiaux brûlent-ils ?

Oui, mais pendant des phases bien plus courtes que ce que l’on voit au cinéma. Après avoir quitté la Terre, le vaisseau est entraîné et mis sur sa trajectoire par un moteur-fusée, qui produit une flamme. Ensuite, l’appareil continue à avancer propulsé par son seul élan et selon la gravité (force d’attraction) du Soleil et des planètes. Prenons l’exemple du vaisseau New Horizons qui a survolé Pluton en 2015. Lors de son lancement en 2006, il a été établi un record de vitesse en quittant l’orbite terrestre à une vitesse de 58300 km / h. Mais son moteur ne l’a propulsé que 15 minutes pour atteindre cette vitesse! Puis, quelques semaines avant d’arriver Pluton, après neuf ans de voyage sans propulsion, il suffit de rallumer le moteur pendant 36 secondes pour ajuster sa trajectoire en préparation du survol de la planète naine.

#2 Peut-on s’enfuir avec une malette remplie de lingots d’or à la main?

Non, ce serait trop lourd. La densité de l’or est de 19,3; à titre de comparaison, la densité du plomb n’est «que» de 11,3. Cela signifie qu’un tout petit morceau d’or est très lourd. Et un bloc d’or qui aurait voulu la taille d’une brique de 1 litre de lait pèserait 19,3 kg! Quant au lingot d’or, qui pèse 1 kg, il a la taille d’un jeu de cartes. Imaginons maintenant la mallette d’un gangster dans un film et lançons-nous dans un petit calcul: si elle mesure 10 X 40 X 50 cm, cela fait 20 000 cm³, ou 20 litres à bourrer de lingots. 20 X 19,3 = 386. Donc même une petite mallette pèserait 386 kg si elle était pleine d’or!

#1 Les explosifs engendrent-ils de grandes explosions ?

Non, passé le flash de l’explosion, qui ne dure qu’une fraction de seconde, les explosifs n’engendrent que de la poussière et des projections de débris, mais pas de flammes impressionnantes. Seulement, comme une belle explosion est toujours du meilleur effet dans un film, les réalisateurs en rajoutent un peu. Règle numéro un, asperger de l’essence pour faire naître de hautes flammes. Règle numéro deux, construire les bâtiments du décor avec du balsa, un bois très léger qui en explosant créera des débris très volatils, mais qu’aucun architecte n’aurait voulu utiliser pour construire une vraie maison !

5 réflexions sur “Top #5 des effets spéciaux qui ne se produisent que dans les films !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s