Une décennie connectée !


En dix ans, il s’en est passé des choses côté high-tech ! Un petit récap des avancées les plus flagrantes dans le quotidien de toutes et tous !

INTERNET, TOUJOURS PLUS RAPIDE !

Les années 2010 auront nécessairement été marquées par une gigantesque augmentation de réseaux, internet comme mobiles. Alors que pendant la dernière décennie, les réseaux domestiques étaient équipés en ADSL seulement, 2011 a marqué l’arrivée fulgurante de la fibre optique, également appelée très haut débit. Une véritable avancée pour les foyers français. Chaque année qui passait, Internet était encore un peu plus rapide jusqu’en août 2019, période à laquelle est arrivé le Wi-Fi 6, proposant des débits pouvant grimper jusqu’à 10 Gbits par secondes.

Côté réseau mobile, il y a également eu de nettes améliorations. De la 3G, nous sommes passés à la 4G, qui proposait une navigation encore plus fluide, faisant de nos smartphones un outil de choix dans notre quotidien. Tous les yeux sont désormais tournés vers la prochaine décennie, qui marquera l’arrivée de la très attendue 5G, et pourquoi pas de la 6G dans une dizaine d’années !

LA DÉMOCRATISATION DES SMARTPHONES

On a parfois du mal à s’en souvenir, mais il y a près de dix ans, les smartphones étaient un objet de luxe que seules peu de personnes pouvaient s’offrir. Aujourd’hui, l’idée de ne pas en posséder un semble complètement délirant. Petit à petit, ils sont devenus un élément central de notre quotidien. Une avancée que l’on doit certainement à Apple et ces indémodables iPhone. Mais rapidement, la marque à la pomme a eu de la concurrence avec le fabricant coréen Samsung. Puis les chinois s’en sont mêlés : Huawei, Xiaomi, à tel point qu’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et tous les budgets. Si on nous avait dit il y a dix ans que les téléphones tactiles seraient à ce point incontournables, on ne l’aurait probablement pas cru.

DE PLUS EN PLUS D’OBJETS CONNECTÉS

Mais le plus surprenant, c’est encore l’avènement des objets connectés, et ça, on ne l’avait vraiment pas vu venir. D’abord, il y a eu les montres connectées. Une folie. Puis, rapidement, tout est devenu connecté. TV connectée, ampoules connectées, et même assistants connectés qui nous content la pluie, le beau temps et répondent à toutes nos questions. Alors que l’année se termine, nous entrons dans une nouvelle décennie en sachant qu’aujourd’hui, tout peut être connecté. Oui, tout, même les chasses d’eau !

LA RÉVOLUTION DES ÉCRANS PLIABLES

En 2019, une petite révolution s’est opérée : l’arrivée des écrans pliables. Les smartphones entrent dans une toute nouvelle dimension. Pionniers en la matière, on trouve bien évidemment Samsung et son Galaxy Fold, sorti sur le marché en septembre 2019. Mais petit à petit, la concurrence s’étoffe. Huawei a prévu de sortir son Mate X, même Motorola entre dans la danse. Une véritable avancée futuriste qui s’est produite dans la décennie 2010 et sera probablement déterminante pour celle à venir.

L’EXPLOSION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Enfin dernier événement majeur de cette décennie : l’explosion des réseaux sociaux. Dix ans auparavant, nous n’en avions qu’un : Facebook. On trouvait aussi Twitter, somme toute beaucoup moins développé. Puis, soudainement, il y a eu beaucoup plus de choix. Instagram, Snapchat, LinkedIn pour le monde professionnel. Il y a eu quelques disparitions, aussi, Vine, par exemple, et ses vidéos de 7 secondes qui ont fermé leurs portes en 2016. Mais il a rapidement été remplacé par TikTok. Avec Whatsapp, on oublie nos bons vieux SMS et MMS…

Que ce soit en terme de débit, de smartphones, d’objets connectés, d’écrans pliables ou de réseaux sociaux, cette décennie a gaté les geeks ! (Et vous n’êtes pas prêts pour la prochaine…)

Bonnes fêtes de fin d’années

 

2 réflexions sur “Une décennie connectée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s