La preuve d’une vie extra-terrestre ?!


Ce signal radio inexpliqué reçu dans l’Ohio il y a 42 ans est-il la preuve que des extraterrestres ont tenté d’entrer en contact avec la Terre ?

Le 15 août 1977, Big Ear, le radiotélescope de l’université de l’Ohio, détecta un signal de 72 secondes venu de l’espace. Il était trente fois plus puissant que le bruit de fond habituel. Le Dr Jerry Ehman entoura les six chiffres de sa sortie imprimée et écrivit « Wow  » dans la marge. Au cours de ces années, Jerry Ehman en personne a contacté de nombreux experts et fans pour essayer de réexaminer ce qui est maintenant connu comme « le signal Wow! Certains pensent qu’il pourrait S’agir du premier signal d’une vie intelligente provenant de l’univers.

Le signal « Wow ! » a suscité l’intérêt car il colle à ce que le SETI (Search for que ExtraTerrestrial Intelligence) a défini sur la façon dont des extraterrestres s’y prendraient pour communiquer à travers les étoiles. Le SETI s’attendait à un signal radio, idéal pour des transmissions longue distance, bien que l’on estime que la transmission du signal « Wow! » a nécessité 2,2 GW une puissance se situant bien au-delà des possibilités radio. Le plus intéressant était la fréquence du signal. Le SETI pensait qu’une civilisation suffisamment avancée pour communiquer connaîtrait aussi les éléments chimiques. L’hydrogène, l’élément le plus commun dans l’univers, résonne à la fréquence de 1420 MHz. Ainsi les extraterrestres devraient utiliser cette fréquence pour montrer que ce message est délibéré Le signal « Wow ! » a aussi une fréquence de 1420 MHz.

Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment d’informations sur le signal original, à part sa composition basique. Le pointage précis de son origine, par exemple, ainsi que les tentatives pour les relocaliser sont restées vaines. Même les équipements les plus puissants – comme le radiotélescope VLA de vingt-sept antennes – ont échoué.

Nous sommes sûrs que le signal venait bien de l’espace, mais nous n’avons encore aucune idée de ce qui l’a généré. S’il provient d’une civilisation intelligente, on doit s’attendre à sa répétition. Cependant, même si ce n’est pas un signal en provenance d’un extraterrestre, cela pourrait se révéler d’une grande importance et annoncer peut-être la découverte d’un événement astrophysique d’un type nouveau.